Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
A seulement 10 kilomètres de la station balnéaire de Menton, Sainte-Agnès a le privilège d’être classé parmi les plus beaux villages de France et est le village le plus haut perché du littoral en Europe. Village guidée de ce village qui offre une magnifique vue sur la baie de Menton et de Roquebrune-Cap-Martin mais également sur l’Italie jusqu’à Bordighera. Nous vous conseillons de vous rendre à Ste-Agnès de préférence le matin pour éviter les brumes de la fin de journée et si possible un jour de vent. Vous devez commencer la visite par le château (pour profiter de la vue dégagée du matin) et terminer dans l’un des restaurants du village pour déguster les spécialités niçoises. Suivez notre guide pour visiter ce village perché dans l’arrière-pays de Menton.
L’accès au village de Ste-Agnès se fait par l’autoroute A8, sortie Menton. Après la sortie, prendre à gauche en direction de Ste-Agnès (à droite on se rend sur le bord de mer de Menton). 10km de petites routes vous amènerons jusqu’au village perché de Sainte-Agnès. A noter que le village ne se voit pratiquement pas depuis la route (sauf dans les derniers deux kilomètres) car il est caché par son nid d’aigle. Plusieurs parkings sont disponibles aux entrées sud et nord du village.
A partir du centre de l’actuel village de Sainte-Agnès, à proximité du cimetière, vous pouvez accéder à l’ancien village de Ste-Agnès au sommet d’un rocher. Il faut compter 10 minutes d’ascension pour arriver au sommet. La montée est simple (des escaliers) et permet de profiter de beaux points de vue sur le village et sur le littoral mentonnais.
A l’entrée du jardin du château, on vous expliquera l’histoire de ce château et de cet ancien village (qui a été transféré à la place du village actuel au 15 ème siècle pour pouvoir bénéficier de source d’eau). Ce château et ses jardins sont restaurés par des bénévoles. Pour profiter et visiter ce site, le prix n’est pas défini, vous laissez ce que vous désirez. L’argent sera utilisé pour continuer la restauration.
De tous les points du jardin ou du château, la vue est magnifique. On a l’impression de dominer la côte. On peut monter dans la tour du château, point dominant de Ste-Agnès, ce qui lui vaut le titre de plus haut village du littoral.
Le village de Ste-Agnès est petit. Une ruelle principale avec quelques commerçants et deux restaurants (dont un hôtel). On peut également trouver un gite à Ste Agnès pour passer quelques jours dans ce village. Ces deux restaurants bénéficient d’une terrasse avec une belle vue sur la mer (il est conseillé de réserver, surtout le week-end). Les prix sont modérés et permettent de déguster les spécialités locales (daube à la niçoise, salade niçoise, omelette à la truffe).
Baladez-vous dans les ruelles après votre repas. Vous pouvez également visiter le fort souterrain de Ste Agnès (entrée sur le parking du village). Ce fort de la Ligne Maginot (comme on en trouve dans le nord de la France) était utilisé pour protéger la France de l’Italie. Ce fort se visite et est la propriété de la commune de Ste Agnès.
L’idéal pour visiter Ste-Agnès est de se loger dans un appartement à Menton ou une location à Roquebrune-Cap-Martin. Grâce à un accès facilité par l’autoroute, on pourra se loger dans une location dans les Alpes Maritimes et passer une journée dans les environs de Menton pour visiter le village de Ste-Agnès. Pour continuer vos vacances, vous pouvez consulter notre guide touristique sur Menton ou nos idées pour découvrir les villages perchés de l'arrière-pays niçois.
5 5 1